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Je me rendis un jour, à Cordoue, chez le cadi Abû l-Walîd Ibn Rushd [Averroès]; ayant entendu parler de l’illumination que Dieu m’avait octroyée, il s’était montré surpris et avait émis le souhait de me rencontrer. Mon père, qui était l’un de ses amis, me dépêcha chez lui sous un prétexte quelconque. A cette époque j’étais un jeune garçon sans duvet sur le visage et sans même de moustache. Lorsque je fus introduit, il [Averroès] se leva de sa place, manifesta son affection et sa considération, et m’embrassa.

 

Puis il me dit: ” Oui. ” A mon tour, je dis: ” Oui. ” Sa joie s’accrut en voyant que je l’avais compris. Cependant, lorsque je réalisai ce qui avait motivé sa joie, j’ajoutai: ” Non. ” Il se contracta, perdit ses couleurs, et fus pris d’un doute: ” Qu’avez-vous donc trouvé par le dévoilement et l’inspiration divine ? Est-ce identique à ce que nous donne la réflexion spéculative ? ” Je répondis: ” Oui et non; entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent !”

 

Ibn Arabî, Futuhât, I, p. 153-154

 

 

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Ibn Rushd (nommé Averroès en occident) est ce médecin,  juriste et l’un des meilleurs commentateurs d’Aristote du Moyen Age, né à Cordoue en 1126 de l’ère chrétienne (520 de l’hégire) alors que régne en Andalousie une activité intellectuelle brillante et que la philosophie (donc une pratique de la pensée non dogmatique et distincte de la foi) est encore vivace chez les musulmans d’Espagne, bien que suspecte aux théologiens et à la foule des croyants. Il occupe des fonctions importantes à Séville, Cordoue et Marrakech auprès des émir Almohades qui le protègent. Cependant, attaqué par les tenants d’une orthodoxie religieuse étroite, il tombe en disgrâce vers 592/1195, et meurt en 595/1198.

 

Pour dire court, Ibn Rushd avait tenté de prouver la compatibilité de la philosophie et l’Islam, nottament dans son traité “L’incohérence de l’incohérence” qu’il écrit en réponse au Tahafut al-Falasifa (L’incohérence des philosophes), qu’Al-Ghazali avait rédigé en 1095 pour torpiller la pensée philosophique dans l’Islam.

 

Al-Ghazali, penseur dont l’intelligence brillante était entièrement au service de la foi islamique, avait été d’un très grande efficacité dans son argumentation notamment en disant que “la volonté de donner assise à la raison (par les philosophes) ….revenait à en objectiver le concept et qu’il y avait là une structure de civilisation à prétention universelle qu’il falait relativiser“. Il s’emploit alors pièger les métaphysiciens sur des question névralgiques.

 

La tentative de réponse d’Ibn Rushd était plus singulièrement périlleuse : comment se prononcer en philosophe qui, en tant que tel, ne peut pas faillir sur la raison, sur l’éternité du monde, le lien de causalité, l’immortalité de l’âme et la résurrection des morts devant ceux qui “craignent Dieu” – métaphore déjà biblique pour désigner les “vrais” croyants. Ce sont bien ces dernier qui eurent le dernier mot : Ibn rushd fut chassé de Cordoue et le “monde arabe en subit les plus grands dommages en perdant tout contact avec le progrès scientifique” (Kurt Flasch, Introduction à la philosophie médiévale).

 

 

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Muhyi-d-din Abu ‘Abd Allah Muhammad b.‘Ali b. Muhammad b. al-‘Arabi al-Hatimi al-Ta’I, en plus cours Ibn Arabi, c’est une autre histoire.

 

Jeune lettré aux dons exceptionnels issu d’une famille aisée, pieuse et savante de Murcie (Espagne), il choisi à 20 ans de se consacrer à une vie mystique. La chose à l’époque n’est pas extravagante : dans ce monde encore frémissant de l’exaltation prophétique, il y a des maîtres que l’on peut rejoindre. Le premier l’acceptera en lui disant ” Ô mon fils, ferme la porte, coupe les liens, sois dans la compagnie du Libéral, Il te parle sans voile ».

 

A 40 ans Ibn Arabi se sent géné aux entournures dans un islam exotérique emplis de juristes obsédés par la lettre. Il s’en va vers l’orient musulman, Egypte, Arabie, La Mecque évite l’Iran en guerre, rencontre les grands sufis, reçoit la khirqa de Khidr, c’est-à-dire l’initiation immédiate où le Maître invisible et divin (al-Khidr) assume et résume la chaîne entière des initiateurs temporels, aboutit à Damas ou il meurt en 1241. Son tombeau sera installé en 1517 dans une mosqué-mausolé par Selim 1er, conquérant des lieux,  car le monde ottoman considérait depuis trois siècles Ibn Arabi comme un chef spirituel et un maître de pensée.

 

C’est en effet la plus prestigieuse figure du soufisme, et l’un des plus grands visionnaires de tous les temps qui laisse des écrits abondants et puissants comportant au moins un chef-d’œuvre de la poésie mystique, le dîwân, Tardjuman al-ashwaq (L’Interprète des ardents désirs), adressé à Nizam, jeune fille de sage qui avait reçu du Ciel le triple don de la beauté, de la connaissance et de la sagesse (on rêve).

 

C’est de plus un métaphysicien conséquent, théoricien d’un monisme ontologique et théologal qui articule à l’unité de Dieu l’unité nécessaire de l’Être. On s’en tient là. Mais on a bien compris qu’Ibn Arabi n’aurait pas fait long feu dans l’Islam actuel.

 

 


 

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